Quelques mots sur le Trophée Roses des sables

Site officiel du Trophée Roses des sables :https://trophee-roses-des-sables.com/

Le topo

Depuis le début des années 2000, Désertours propose à des femmes en quête d’une expérience forte de sens, un rallye 100% féminin au Maroc, véritable challenge taillé sur mesure, le Trophée Roses des Sables : 5000 kilomètres à parcourir pour atteindre les portes du désert marocain en 4x4, SSV, quads et motos. Sur les pistes marocaines et au cœur des grands espaces, des équipages 100% féminins prouvent ainsi, à chaque nouvelle édition, que le rallye automobile n’est pas qu’une affaire d’hommes.


Objectif

Sans critère de vitesse rallier plusieurs check points obligatoires en faisant la distance la plus courte possible


Parcours

Les équipages n’ont que les coordonnées géographiques des points de passage obligatoires et ont toute liberté pour rejoindre ces points.

 

Uniquement à l’aide d’une boussole, d'une règle et d’une carte les gazelles naviguent à l’ancienne.



Un rallye engagé auprès de plusieurs associations

Le Trophée Roses des Sables soutient différentes causes auxquelles les femmes sont particulièrement sensibles. Moteur essentiel de Désertours depuis l’origine, la solidarité fait partie intégrante de chacun de ses évènements. En effet, en participant à ce rallye solidaire au Maroc, les Roses œuvrent directement pour cinq associations.

Ruban Rose

La lutte contre le cancer du sein, le plus fréquent chez la femme, apparaît comme une évidence. Une femme sur huit en sera atteinte au cours de sa vieLe Trophée Roses des Sables soutient donc « Ruban Rose » depuis 2012, à travers des actions marquantes qui ont pour but premier de lui donner une visibilité maximale, via une communication originaleDepuis 2004, plus de 2.5 millions d’euros ont été ainsi reversés en faveur de la recherche fondamentale, de la recherche clinique, mais aussi pour des travaux concernant la qualité de vie des malades.


Jeune et Rose

Jeune&Rose c'est un collectif de jeunes femmes qui ont affrontées un cancer du sein entre 20 et 40 ans et qui ont décidé de se mobiliser ensemble pour fédérer les jeunes patientes (projet Les Tétonnantes), sensibiliser les professionnels de santé (projet Alerte Rose) et mener des actions de prévention fortes et innovantes auprès des jeunes filles (projet Télététon).

 


Enfants du Désert

L’association Enfants du Désert est le partenaire de Désertours depuis 2005. Cette association se mobilise à l’année sur le terrain pour utiliser de manière ciblée et effective les dons récoltés auprès des participant(e)s. Comme son nom l’indique, elle vient en aide aux enfants des pays visités.

« Apprendre à lire, écrire et compter : un droit qui doit être accessible à tous ! » est la devise de l’association Enfants du DésertConstruction d’écoles, de salles de classe « en dur », de garderies et de jardins d’enfants, équipement de ces infrastructures en bibliothèques, terrains de sport, blocs sanitaires, panneaux photovoltaïques, jardins potagers et enfin dons en matériels scolaires, informatiques et ludiques sont le socle de l’action d’Enfants du Désert dans les villages isolés du Maroc.


La Croix Rouge Française

Le Trophée Roses des Sables soutient l’antenne du Pays basque de la Croix Rouge française, action de solidarité qui a débuté dès la création du rallye.

Soucieuse d’œuvrer directement en faveur de femmes esseulées en difficulté, l’organisation a créé l’association « Les Roses Solidaires » lors de l’Edition 2011, en partenariat avec la Croix Rouge Française. Concrètement, chaque équipage est invité à apporter 10 kg de denrées alimentaires non périssables (plats préparés, conserves, petits pots bébé) qui sont collectées et remises en main propre aux représentants de la Croix-Rouge lors du Village Départ.


La Fondation Good Planet

Soucieuse d’un moindre impact sur l’environnement, l’organisation du Trophée Roses des Sables, érige le volet éco-citoyen du rallye au rang des piliers de l’aventure marocaine. Chaque année, elle vise de nouveaux objectifs afin de s’inscrire dans cette démarche de préservation des lieux visités. En effet, le tracé des road book emprunte les pistes existantes et s’investit auprès des locaux pour les entretenir. Depuis 2018, l’équipe du rallye renforce son implication en s’engageant auprès de la Fondation de Yann Arthus Bertrand – Good Planet.

Ainsi, en compensant les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble des véhicules d’organisation, Désertours veille à minimiser son empreinte environnementale et soutient le développement de projets de lutte contre le changement climatique.